# L’association EVAB

L’association Événements Vocaux Alix Bourbon
a pour vocation la promotion, l’animation et
l’organisation de manifestations chorales de
qualité perpétuant l’esprit du travail d’Alix
Bourbon.

# Ses objectifs

Créer des liens et des passerelles entre le
milieu musical professionnel et la pratique
chorale amateur,

Faire découvrir au plus grand nombre
l’immense répertoire de la musique chorale,
de la Renaissance au Contemporain,

Favoriser l’exploration de nouvelles formes
d’expression polyphonique.

# Contacts

Association EVAB
22 rue Bessières
31500 Toulouse
Tél. : 06 82 04 02 27
alix.bourbon@orange.fr

 
Événements passés
2015 le Messie de Haendel
14 ans après le premier de nos évenements. Le Messie est de retour ... en fanfare ! avec 3 représentations en 24 heures entre Montauban et Toulouse et une plus tard à Bergerac (Dordogne). L'ensemble a été de haute qualité avec un engagement fort de tous les chanteurs et un Hallelujah magnifique interprété avec fougue et précision par 500 voix .
Le plateau réunissait les choaurs A Contretemps de Guy Zanesi, Archipels de Joel Suhubiette et Nota Bene de Delphine Armand , toujours sous la direction de Jean-Marc Andrieu et l'Orchestre baroque Les Passions. Les solistes étaient Rany Boechat Soprano, Leandro Marziotte Alto, Sébastien Obrecht Ténor et Julien Véronèse Basse.

Quelques liens

http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/13/2066098-800-voix-chantent-le-messie.html

2013 Musique en liesse
de Guy Reibel
Après cinq évènements vocaux consacrés à la musique baroque, Alix Bourbon désire faire une incursion dans la musique contemporaine. Elle s'adresse au compositeur Guy Reibel, bien connu dans ce domaine et dont elle a apprécié le don de pédagogue dans de nombreux stages. Guy Reibel accepte de venir faire travailler Musique en liesse à une centaine de chanteurs volontaires réunis par l'EVAB. La préparation de l'œuvre est assurée par deux chefs de chœurs toulousains, Anne Claude Gérard et Guy Zanési. Guy Reibel intervient à la fin et dirige les deux concerts salle de Limayrac. Les classes de cuivres et de percussions du Conservatoire de Toulouse (14 élèves de Paul Millischer et Michel Ventula) participent au jeu.

C'est un succès, bien que le temps ait manqué pour la mise au point. Les participants sont très heureux de l'expérience et conquis par la personnalité vivante et généreuse du compositeur.

 
2011 La Passion selon Saint Matthieu
de Jean-Sébastien Bach
La Passion selon Saint Matthieu de Bach est une œuvre immense : deux orchestres, deux chœurs, une maîtrise, six solistes ! Pour la première fois l'EVAB organise un atelier pour cent chanteurs toulousains volontaires en dehors des seize autres chorales invitées, et donne trois concerts dont un à Bordeaux.

Sur le plateau :
l'Ensemble vocal A Contretemps de Guy Zanesi, l'Atelier Archipel de Joël Suhubiette, l'Ensemble vocal Arpège de Bordeaux de Jacques Charpentier, les enfants de la Maîtrise du Conservatoire de Toulouse de Mark Opstad.
Les six solistes : Isabelle Poulenard, Guillemette Laurens, Vincent Lièvre Picard, Antonio Guiao, Jean François Rouchon et Arnaud Richard, et l'orchestre baroque Les Passions, tous dirigés par Jean-Marc Andrieu.

La critique (enfin présente) est unanime : c'est la plus belle Saint Matthieu entendue depuis de nombreuses années à Toulouse (extraits de presse). L'EVAB réalise un triple CD en live avec un DVD des répétitions et des interwievs de chefs et de participants.

Lien vers les critiques
http://www.resmusica.com/2011/04/06/la-passion-partagee-des-passions/
http://www.classictoulouse.com/a-concerts-passions-2010-2011-bach-st-matthieu2.html

2009 Grand concert Haendel
L'Ensemble Vocal Alix Bourbon change de nom et devient Evénements Vocaux Alix Bourbon. Il organise cette année un Grand Concert Haendel à l'occasion du 250e anniversaire de la naissance du compositeur.

Sur le plateau, l'Ensemble Vocal A Contretemps est soliste. Dirigé par Guy Zanesi, il interprète le redoutable Dixit Dominus avec l'orchestre Les Passions. C'est l'anthem The way of Zion qui réunira ensuite le plateau. Les solistes : Nicole Fournier, Aurélie Fargues, Marie Cubaynes, Yan Honeyman, Jean Manuel Candenot et les 15 chorales invitées.

Ce jour là, Alix Bourbon confie la direction musicale des Evènements Vocaux à Jean Marc Andrieu.

C'est un succès !

2007 Requiem de Mozart

Ce programme est supprimé.
Cette année-là, Toulouse annonce cinq Requiem de Mozart...

2005 Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach

L'Oratorio de Noël de Bach compte six cantates. Alix Bourbon et Jean Marc Andrieu se partagent la direction de l'œuvre : un dimanche de 17h30 à 19h30 puis de 20h à 21h30. Le plateau est formé du Chœur départemental de Montauban, de l'Ensemble Vocal A Contretemps, du Groupe Vocal de Toulouse, du tout nouvel orchestre Les Passions (ancien OBM), et des solistes : Isabelle Desrochers, Marc Pontus, Yan Honeyman et Stéphane Imboden. Les quatorze chorales invitées ont trois possibilités : chanter les quatorze chorals, ou les six chorals qui terminent chacune des six cantates, ou les deux chorals finissant chaque partie.
C'est un succès !

2003 La Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach

À la demande générale suite au Messie de Haendel donné en 2001, l'expérience est reproduite deux ans plus tard. Cette fois, c'est la Passion selon Saint Jean de Bach, bien connue de l'ancien Ensemble Vocal Alix Bourbon qui constituera le plateau avec : Florence Launay, Guillemette Laurens, Jacques Calatayud, trois de ses belles voix solistes, l'évangéliste Ian Honeyman et l'OBM. Les 15 chorales invitées chantent suivant leurs possibilités les onze chorals ou deux des principaux.

Alix Bourbon dirige l'œuvre.
C'est un succès !

2001 Le Messie de Haendel

À l'occasion de ses soixante dix ans, Alix Bourbon propose à ses anciens chanteurs de les retrouver autour du Messie de Haendel pour les diriger une dernière fois.

Sur le plateau de la Halle aux grains, le GVT chantera toute l'œuvre, soutenu par l'Orchestre Baroque de Montauban (OBM) et pour quelques chœurs, par des anciens de l'EVAB. Parmi eux, Jean-Marc Andrieu le chef d'orchestre, les dix sept solistes (un par air), Jean Andreu, Jean Louis Bernard, Frédéric Betous, Patrick Calsou, Jacques Calatayud, Jean-Christophe Clair, Christian Crozes, Hélène Dagues, Agnès Dutourne, Francine Estrème, Nicole Fournié, Monique Hauswald, Florence Launay, Guilhemette Laurens, Jérome Lordon, Marc Manodritta, Catherine Margulis. et dix sept chefs de chœurs. Leurs dix sept chorales entourent le plateau et entonnent le fameux Alleluia.

C'est un succès !
L'expérience est riche en enseignements : l'architecture et l'acoustique de la Halle aux grains sont adaptées à ce projet et la Halle réunit chanteurs et public dans un même lieu, sans séparation entre les deux parties.